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Le blog des bénévoles
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29 mars 2012

CR Réunion du 23 mars 2012

Compte rendu de réunion des bénévoles FLE (après-midi et soir)

du 23 mars 2012

 



 Fichiers téléchargeables : CR_réunion_du_23_mars_2012      présentation DILF_DELF_version .pdf


 

 Présents  : Claude Bénière (référente AM), Emmanuelle, Gaëlle (référente soir), Gilles (référent soir), Hebba, Hélène, Jean-Marc, Jean-Michel, Jonathan (coordinateur), Julie, Laurène, Patrice, Perrine Simon, Corinne Hewlett, Sylvianne Moritz, Francine Butscher, François Delbard, Pierre Laperrousaz.

 Ordre du jour :

  1. Dispositif «  Vivre Ensemble », sorties (animé par Jonathan)
  2. Le partage des ressources, la formation (animé par Gaelle)
  3. Le DILF & le DELF : pourquoi, comment ? (animé par Claude B)
  4. Un bilan de fin d’année par groupe
  5. Divers : dates AG- congés et jours fériés

 


 

SYNTHÈSE :

 1-    Dispositif « VIVRE ENSEMBLE », sorties

26 établissements culturels de renom (la gaîté lyrique, Versailles, Chaillot, musée Branly, Centre Georges Pompidou, etc.) mettent en lien des correspondants avec nos associations.

Ces centres permettent leur accession à des tarifs privilégiés ou gratuits. Ils dispensent également des sessions gratuites de découverte/sensibilisation/formation qui permettent aux accompagnateurs issus des associations de pouvoir « prendre la parole »  lors de visites avec leur groupe.

 Certains établissements peuvent fournir des documents d’aide à la visite adaptée à notre public.

Organisation :

  • Dans ce dispositif, Jonathan est le relai du champ social auprès des correspondants des différents établissements culturels.
  • Mais les sorties sont à l’initiative de chaque bénévole accompagnateur
  • Ces sorties peuvent avoir lieu en semaine ou les we

 Coût :

  • L’association ne peut pas garantir une prise en charge financière (est fonction de l’état des finances de l’association)
  • Toute demande de participation financière de la part de l’association doit être adressée au trésorier et à la directrice d’Accueil Laghouat.
  • Certains  établissements font des tarifs spéciaux, d’autres  pratiquent la gratuité
  • Attention aux coûts des transports lors de la préparation de sorties.

Inscriptions/information

  • Le guide pratique du dispositif « Vivre ensemble » est disponible au bureau de Jonathan
  • Les documents d’inscription aux sessions « accompagnants » sont disponibles au bureau de Jonathan
  • Les dates des sessions sont mentionnées sur chacune de fiches correspondantes à l’établissement (possibilité de photocopier les fiches)

Objectifs et démarche :

  • Une démocratisation Culturelle et la rencontre des publics
  • Une démarche pédagogique est demandée par les établissements

(Préparation de la sortie en amont avec les apprenants. Des ateliers ou des guides peuvent être sollicités)

 

Pour rappel les SORTIES PRÉVUES :

  • une sortie à la mer  est en cours de préparation- date prévue le 24 juin 2012.

 Les projets de sortie évoqués lors de la dernière réunion sont à confirmer :

  • Rallye dans le quartier Latin organisé par Yann (date à définir)
  • Une rencontre Foot organisée par Erwan (date à définir)
  • Un pique nique à Auvers sur Oise prévu par Bernard (date à définir)

 A la question : Quelles sorties sont prévues dans le quartier ?

Il a été répondu : Une dizaine d’apprenants a participé à chacune des sorties proposées en février et mars dans les salles de spectacle du quartier : spectacle de Danse orientale au Théâtre de la Reine Blanche, spectacle de Tata Milouda et Paroles de femme (projection d’un documentaire + pièce de théâtre) au Lavoir moderne dans le cadre du Festival au féminin.

 L’évènement à venir dans le quartier qui nécessitera des volontaires sera : « la fête de la Goutte d’Or » du dimanche 24 juin au dimanche 1er Juillet 2012


2 -    PARTAGE DES RESSOURCES, FORMATION

 

Partage des ressources :

Des bénévoles ont exprimé le souhait que le partage des ressources utilisées - voire construites - par chacun soit facilité.

Un Blog a été créé pour cela par Claude B. Il délivre déjà de nombreuses informations (comptes rendus de réunions, compte rendus des formations, listes d’ouvrages, etc.) et contient des documents dits « authentiques » (ex : spots radio sur le thème de la santé). Ce blog, qui nous est réservé, est un lieu de partage précieux. L’objectif est que tous les bénévoles qui le souhaitent puissent y mettre à disposition des documents utilisés pour leurs cours (extraits de journaux, images, trames de cours, spots radio, etc.).

 Blog : http://accueilaghouat.canalblog.com/

 Pour que vous puissiez y apposer les documents qui peuvent être utiles à d’autres bénévoles, demandez à Claude B. (claude.beniere@laposte.net) le statut d’auteur.

Certains  documents aujourd’hui dans le Google doc seront rapatriés sur le blog. Google doc reste un accès accessible  à tous. Cependant les codes devront être changés pour restreindre l’accès aux bénévoles actuels.

 

Formation des  bénévoles :

 Le bilan de la formation sur le thème de l’apprentissage de la lecture/écriture à un public non scolarisé est mitigé : 18 bénévoles lors de la 1ère journée et seulement 6 bénévoles lors de la 2nde journée. Deux éléments ont contribué à ce faible taux de présences : la 2ème journée tombait pendant les vacances scolaires (dates imposées par Ecrimed), mais aussi des déceptions exprimées par rapport à la 1ère journée (trop généraliste par rapport au thème prévu, trop de digressions, …).

Il a été rappelé le coût non négligeable d’une journée de formation (1000 euros). Afin de prévenir les risques d’annulation et pour maintenir la motivation de l’association à former les bénévoles, il est important que les inscrits fassent leur possible pour respecter leurs engagements de participation.

 

3-    LE DILF – LE DELF : pourquoi, comment ?

  •  DILF : Diplôme initial de langue française   (diplôme spécifique à la France : niv.A1.1)
  • DELF : diplôme d’étude en langue française (diplôme reconnu par le CECRL*)

* Cadre Européen Commun de référence pour les langues

La présentation établie par Claude B. sera transmise aux bénévoles format pdf ou ppt) voir plus haut.

Claude B. nous rappelle l’intérêt de garder comme fil conducteur la préparation à ces diplômes. Ils permettent non seulement de valoriser l’apprenant en structurant son apprentissage mais facilite également le travail du « formateur ».

 Quelle pédagogie appliquer ?

 La démarche de chacun est donc d’intégrer la préparation au diplôme dans une perspective « Actionnelle » c'est-à-dire en développant des situations de la vie courante ou en valorisant les situations de nos apprenants en tant qu’acteurs sociaux.

Les axes d’apprentissages et de compétences nécessaires au diplôme :

 Réception Orale  /  Production Orale

  • Réception Ecrite /  Production Ecrite
  • Compétences numériques et spatiales
  • Compétences sociolinguistiques

Les conseils de Claude B. sont :

  • de travailler davantage sur des documents authentiques (pour partie si besoin)
  • de mettre en avant la lecture de consignes et sa compréhension par une mise en application
  • de développer la capacité à communiquer de façon verbale tout en valorisant l’expression non verbale (utile dans le cadre de l’expression orale du DILF par exemple)

 Elle propose qu'une présentation plus précise des épreuves du DILF et de leur évaluation soient à l'ordre du jour de la prochaine réunion.

4 -    UN BILAN DE FIN D’ANNEE PAR GROUPE

 Un bilan global pour chaque groupe devra être rédigé par « quadri nôme ».

Il sera séquencé en 6 chapitres et devra être rendu au plus tard pour le 6 mai 2012.

Un mail précisant la démarche va être envoyé au plus vite.

 

5 -    DIVERS

 - l’assemblée Générale (AG) :  L’AG se tiendra le 9 juin 2012 à 19h à l’association Laghouat

 - Congés et fin des cours : 

  • Vacances : arrêt des cours du 23 avril au 27 avril 2012
  • Pas de cours : les jours fériés (lundi 9 avril, mardi 1er et 8 mai, jeudi 17 mai, lundi 28 mai).
  • Fin des cours le 28 juin.

Fin de séance.

La prochaine réunion devrait se tenir avant la fin des cours (date à confirmer : mercredi 20 juin).

 

 

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Commentaires
C
Bravo pour ta vigilance, Gaelle !
G
Contrairement à ce qui est indiqué dans le compte-rendu, l'AG aura lieu cette année de 15h à 18h.
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