Absentéisme : que faire ?
Pour la réunion du 25 mai, nous vous proposons de réfléchir aux points suivants :
1/ les raisons et les solutions éventuelles
2/ la mise en place de nouvelles façons de travailler pour augmenter l'assiduité
Les propositions et solutions ci-dessous sont une base de réflexion et ne sont bien entendu pas exhaustives.
Lâchez-vous sur les solutions qu'elles vous semblent extrêmes, faisables ou non.
Pourquoi ?
L’absentéisme concerne:
- Une majorité des apprenants travaillant sur Paris mais habitant en banlieue ?
Solutions :
1/ mieux cerner leurs motivations et leur assiduité lors de l’entretien
2/ commencer les cours plus tôt (19H-19H15)
3/ ne plus les accepter pour favoriser de futurs candidats parisiens, notre association ayant pour but d’aider les habitants du quartier
4/ ...
- Une majorité des apprenants de la 2nde rentrée de janvier ?
Solutions :
1/ adapter les tests de décembre pour baisser les inégalités de niveaux entre les nouveaux arrivants et ceux présents depuis octobre
2/ ne faire qu’une rentrée en renforçant l’homogénéité des groupes
3/ ne faire qu’une rentrée en augmentant les effectifs de départ et en renforçant l’homogénéité des groupes
4/ avancer la « 2nde rentrée » en novembre sur la base de nos listes d’attente
5/ ...
- des apprenants transférés d’un groupe à l’autre, et ne trouvant pas le niveau adapté ?
Solutions :
1/ regrouper tous les groupes de FLE le même jour et ceux d'alpha un jour différent
2/ ...
- les groupes trop hétérogènes ?
Solutions :
1/ compléter et retravailler les tests
2/ transférer très rapidement les apprenants pour éviter que les plus faibles ou les plus forts refusent de partir et tirent le groupe vers le bas ou le haut
3/ la répartition des apprenants réalisée par la commission sera validée par les bénévoles avant la rentrée
4/ ...
- autres raisons...
Mise en place de nouvelles façons de travailler pour augmenter l’assiduité :
- Faire acheter (avec ou sans subvention) des cahiers ou livres de méthodes : progression plus visible, harmonisation des objectifs des 2 binômes de la semaine
- Communiquer sur l’investissement et les moyens mis en œuvre par les bénévoles, l’association mais aussi les apprenants: la qualité des cours ne sera assurée que si elle n'est pas polluée par l'absentéisme.
- Dé-prioriser l’inscription des apprenants non assidus à la rentrée suivante (à communiquer lors des inscriptions et des tests)
- En cas d’impossibilité d’assister à un cours, l’apprenant doit nous prévenir (système à mettre en place).