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Le blog des bénévoles
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24 mai 2011

Absentéisme : que faire ?

 

Pour la réunion du 25 mai, nous vous proposons de réfléchir aux points suivants :

1/ les raisons et les solutions éventuelles

2/ la mise en place de nouvelles façons de travailler pour augmenter l'assiduité

 Les propositions et solutions ci-dessous sont une base de réflexion et ne sont bien entendu pas exhaustives. 

Lâchez-vous sur les solutions qu'elles vous semblent extrêmes, faisables ou non.

 

Pourquoi ?

L’absentéisme concerne:

 - Une majorité des apprenants travaillant sur Paris mais habitant en banlieue ?

Solutions : 

1/ mieux cerner leurs motivations et leur assiduité lors de l’entretien

2/ commencer les cours plus tôt (19H-19H15)

3/ ne plus les accepter pour favoriser de futurs candidats parisiens, notre association ayant pour but d’aider les habitants du quartier

4/ ...


-          Une majorité des apprenants de la 2nde rentrée de janvier ?

Solutions : 

1/ adapter les tests de décembre pour baisser les inégalités de niveaux entre les nouveaux arrivants et ceux présents depuis octobre

2/ ne faire qu’une rentrée en renforçant l’homogénéité des groupes

3/ ne faire qu’une rentrée en augmentant les effectifs de départ et en renforçant l’homogénéité des groupes

4/ avancer la « 2nde rentrée » en novembre sur la base de nos listes d’attente

5/ ...

 

-          des apprenants transférés d’un groupe à l’autre, et ne trouvant pas le niveau adapté ?

Solutions : 

1/ regrouper tous les groupes de FLE le même jour et ceux d'alpha un jour différent

2/ ...

 

-      les groupes trop hétérogènes ?

Solutions : 

1/ compléter et retravailler les tests

2/ transférer très rapidement les apprenants pour éviter que les plus faibles ou les plus forts refusent de partir et tirent le groupe vers le bas ou le haut 

3/ la répartition des apprenants réalisée par la commission sera validée par les bénévoles avant la rentrée

4/ ...


- autres raisons... 

 

Mise en place de nouvelles façons de travailler pour augmenter l’assiduité :

 -          Faire acheter (avec ou sans subvention) des cahiers ou livres de méthodes : progression plus visible, harmonisation des objectifs des 2 binômes de la semaine

 -          Communiquer sur l’investissement et les moyens mis en œuvre par les bénévoles, l’association mais aussi les apprenants: la qualité des cours ne sera assurée que si elle n'est pas polluée par l'absentéisme.

 -          Dé-prioriser l’inscription des apprenants non assidus à la rentrée suivante (à communiquer lors des inscriptions et des tests)

-          En cas d’impossibilité d’assister à un cours, l’apprenant doit nous prévenir (système à mettre en place). 

 

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