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5 janvier 2014

Les consignes de sécurité dans les locaux de l'Association : lire les pictogrammes :

 

consignes de securite2

Comprendre un pictogramme est une compétence importante dans la vie quotidienne.

Contrairement à une idée reçue, l'image n'est pas un langage universel. Sa compréhension nécessite une habitude de lecture, une familiarisation avec la culture dont elle émane. Elle est donc objet d'apprentissage.

Cette compétence est validée par le DILF dans le cadre de différentes épreuves de réception écrite (ou orale) telle que  "Comprendre des instructions simples".

 

 

Voici un document authentique dont la compréhension est vitale pour les utilisateurs des salles rue Richomme.

Etape 1 : Oral et pictogrammes

picto

- Faire repérer dans la salle le panneau des consignes de sécurité, les extincteurs et le(s) bouton(s) d'alarme, l'emplacement du téléphone ; questionner sur leur rôle (notions d'incendie, de consigne, de sécurité).

- présenter les pictogrammes un par un, faire émerger un sens, des mots-clefs, élaborer collectivement une phrase (de type injonctif) à l'infinitif ou à l'impératif, utilisant les mots-clefs, l'écrire (ou la faire écrire au tableau.

- On pourra également organiser un jeu de rôle : appeler les pompiers et donner les informations indispensables (voir page 12 du dossier pédagogique proposé plus loin.)

 

Etape 2 : Ecrit et pictogrammes

textes3

- Distribuer les "textes consignes"

- Faire repérer les mots-clefs et informations chiffrées déjà vus dans les phrases élaborées collectivement, les souligner.

- Repérer les verbes (en recherchant tous les mots se terminant par ez

 - Lire les phrases.

 

Etape 3 : Test de compréhension (activité de type DILF)

lecture des consignes incendie

 

 Activité récurrente dans les épreuves du DILF, il s'agit de relier deux objets (image->image ou image->texte) pour vérifier la compréhension orale ou écrite.

 

Pour les apprenants les plus faibles à l'écrit, on pourra rédiger un texte plus simple, reprendre les phrases élaborées ensemble, faire ressortir les mots-clefs.

 

Fichier pdf à télécharger : Lecture_des_consignes_de_sécurité

 

 

Pour une démarche complète (proposant des activités différentes selon le niveau de chacun) autour des consignes de sécurité, voir le dossier très complet et pertinent d'Emmanuelle Daill : la sécurité dans le BTP. Dossierpedagogique_securite_BTP présenté lors du stage Coeur à lire : Gérer l'hétérogénéité des groupes.

 

 

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